Nos marchés

Le marché auquel s’adresse ULTRA RS est immense puisque toutes les entreprises, françaises et étrangères, qui ont des impératifs de fiabilité des pièces qu’elles produisent sont susceptibles d’être intéressées par l’offre de la société.

 

Les contrôles proposés par ULTRA RS permettent aux industriels d’avoir une information importante sur la résistance des pièces qu’ils fabriquent. Ceci est très intéressant notamment pour les entreprises qui font subir à leurs pièces des traitements de surface ou des opérations de soudage qui modifient les caractéristiques de résistance des pièces et donc leur fiabilité.

 

Nucléaire

Ainsi, dans le domaine du nucléaire, la demande est importante pour surveiller les installations, prolonger la durée de vie des centrales, anticiper l’évolution des endommagements par corrosion ou fluage, contrôler l’étanchéité des emballages destinés pour le stockage des déchets radioactifs.

Un des exemples d’application de la méthode ultrasonore consiste en le contrôle de la qualité d’assemblage (tension de serrage des vis) des tourillons, des couvercles primaires et secondaires des emballages destinés pour le transport des déchets radioactifs.

Automobile

Dans le domaine de l’automobile, la demande se porte notamment sur l’analyse des contraintes au niveau des culasses des moteurs, des parechocs en aluminium, des pièces soudées par friction (FSW), contrôle de serrage des vis.

Ponts et chaussées

Dans le secteur des ponts et chaussées, les entreprises sont de plus en plus souvent tenues à des engagements de qualité et de longévité des structures métalliques utilisées.

Aéronautique

Le secteur de l’aéronautique est aussi très intéressé par la mesure des contraintes résiduelles notamment en raison de la volonté des industriels de réduire le poids des pièces utilisées, ce qui conduit à l’utilisation de matériaux comme les alliages de titane et à l’optimisation de l’épaisseur des pièces qui doivent toutefois conserver leurs propriétés de résistance.

 

Secteur pétrolier

Le secteur pétrolier, la demande est importante pour l’évaluation des contraintes résiduelles induites par le soudage, la détection des défauts en utilisant les ondes guidées.

 Turbines hydrauliques

Dans les turbines hydrauliques, la méthode ultrasonore est souvent utilisée pour contrôler les tensions de serrage dans les goujons.

Un des exemples d’application est le serrage contrôlé par ultrasons de goujons des accouplements : roue/arbre turbine, arbre turbine/arbre intermédiaire et arbre intermédiaire/arbre alternateur.

D’une manière générale, toutes les entreprises qui font intervenir tout procéder de soudage, de traitement thermique ou/et traitement de surface sur des aciers, de l’aluminium ou de titane et qui sont soumises à des obligations de qualité sont susceptibles d’être intéressées par l’offre de la société ULTRA RS.

Ultra RS

Nous développons des solutions de contrôle et caractérisation non destructives par ultrasons.
Industriels en tout genre, pour assurer la qualité, fiabilité et sécurité de vos chaînes de fabrication et d'assemblage et pour réaliser d’importantes économies, contactez-nous !

Solutions

3bis rue de la Maladière
10300 SAINTE SAVINE

+33 (0) 3 25 79 56 32E