Contrôle de qualité d’un traitement de surface

Pourquoi contrôler la qualité d’un traitement de surface ?

La nitruration et la cémentation sont des traitements qui ont pour but de durcir les surfaces d’une pièce mécanique ou d’un matériau. Ces traitements de surface ont un rôle important dans la mesure où ils permettent de limiter la corrosion et l’usure. Pour un assemblage et une mise en service sécuritaire, les traitements de surface sont des atouts précieux. Ils sont donc très utilisés, mais peu contrôlés faute d’outil de contrôle précis.

Quelles solutions de contrôle pour les traitements de surface ?

En partenariat avec la société d’aéronautique Snecma (Groupe SAFRAN), nous avons mis au point un dispositif de mesure de profondeur de nitruration ou de cémentation. Cet appareil, d’une grande précision, est également aménageable sur une chaîne de fabrication ou d’assemblage. Il permet de contrôler, rapidement et en plusieurs points, si le traitement correspond bien au besoin initial et s’il est bien homogène.

Comment mesurer les profondeurs des traitements de surfaces ?

Ce dispositif est facile à appliquer, efficace et permet à l’opérateur de contrôler 100% des pièces traitées et d’éliminer les incertitudes de qualité qui résultent de la nitruration.

Selon la nature et le volume des activités de nos clients, nous pouvons effectuer les mesures sur leurs sites ou personnaliser l’appareil de mesure et former leur personnel pour effectuer les mesures eux-mêmes.
Si nos clients le souhaitent, nous pouvons analyser les résultats de nos mesures et fournir des conseils sur les façons d’améliorer la qualité de la production.

Ultra RS

Nous développons des solutions de contrôle et caractérisation non destructives par ultrasons.
Industriels en tout genre, pour assurer la qualité, fiabilité et sécurité de vos chaînes de fabrication et d'assemblage et pour réaliser d’importantes économies, contactez-nous !

Solutions

3bis rue de la Maladière
10300 SAINTE SAVINE

+33 (0) 3 25 79 56 32E