Le contrôle de défauts

Ultra RS est organisée de manière à pouvoir apporter une solution spécifique selon vos besoins et vos applications. Trois axes ont été développés dans le contrôle de défauts par ultrasons :

La recherche et le développement

La recherche et le développement

Nous proposons le développement d’une application de contrôle des défauts, spécifiquement adaptée à vos besoins, comme le contrôle par immersion, contrôle des matériaux à gros grains ou autres besoins spécifiques. En fonction du cahier des charges, l’ensemble « Capteurs » et « Support Capteurs », de même que le paramétrage du logiciel, seront adaptés en fonction de votre application.

Ultra RS s’adapte en permanence pour vous proposer des prestations adaptées à vos besoins. Nous utilisons les onde slongitudinales, les ondes transversales, les ondes subsurfaciques, les ondes de Rayleigh et les ondes de Lamb selon l’application et la géométrie de la pièce à contrôler. Nous proposons également les mesures d’épaisseurs, la détermination du module d’Young et du coefficient de Poisson,
pour toustypes de matériaux. Notamment sur des pièces métalliquesissues de la fabrication additive où la méthode classique est inapplicable

 Quelques exemples de réalisation

Contrôle automatique par immersion de barres en inox

Ce système de contrôle par ultrasons utilise un dispositif de mise en rotation pour couvrir 100% de surface sur des barres cylindriques. Ces systèmes peuvent être fabriqués avec des dimensions différentes et pour des diamètres de barres variables en fonction des besoins d’inspection. Les applications principales sont pour la recherche de défauts, inclusions, délaminages, fissuration, porosité… Nous avons réalisé entre autres : la procédure de contrôle, la conception et le montage de l’ensemble des éléments de la cuve, le logiciel de contrôle et la qualification de l’équipement en présence du client. 

Détection fissures de corrosion par ondes de surface

Ce système de contrôle par ultrasons utilise 8 capteurs pour contrôler les différentes zones des pièces en aluminium (sans démontage de pièces en caoutchouc).
Nous avons réalisé entre autres : la procédure de contrôle, la conception et le montage de l’équipement ultrasonore, le logiciel de contrôle et la mise en place sur site industriel.

Autres réalisations

Système ultrasonore utilisant les ondes rampantes pour la détection de fissures sur un matériau à gros grains. Ce système permet de détecter les fissures situées à des profondeurs situées entre 1 et 12 mm.

3. Les formations

La formation fait intégralement partie de nos prestations de contrôle des défauts. Nous proposons :

  • Des formations spécifiques sur la mesure d’épaisseur et la caractérisation des matériaux (module d’élasticité et coefficient de Poisson).
  • Des formations selon vos besoins et demandes. Par exemple, des programmes spécifiques sur l’utilisation de techniques spéciales en ultrasons (ondes de Lamb, ondes de surface, ondes rampantes, immersion…).

Ultra RS

Nous développons des solutions de contrôle et caractérisation non destructives par ultrasons.
Industriels en tout genre, pour assurer la qualité, fiabilité et sécurité de vos chaînes de fabrication et d'assemblage et pour réaliser d’importantes économies, contactez-nous !

Solutions

3bis rue de la Maladière
10300 SAINTE SAVINE

+33 (0) 3 25 79 56 32