Nos marchés
Le marché auquel s’adresse ULTRA RS est immense puisque toutes les entreprises, françaises et étrangères, qui ont des impératifs de fiabilité des pièces qu’elles produisent sont susceptibles d’être intéressées par l’offre de la société.
Les contrôles proposés par ULTRA RS permettent aux industriels d’avoir une information importante sur la résistance des pièces qu’ils fabriquent. Ceci est très intéressant notamment pour les entreprises qui font subir à leurs pièces des traitements de surface ou des opérations de soudage qui modifient les caractéristiques de résistance des pièces et donc leur fiabilité.
Nucléaire
Ainsi, dans le domaine du nucléaire, la demande est importante pour surveiller les installations, prolonger la durée de vie des centrales, anticiper l’évolution des endommagements par corrosion ou fluage, contrôler l’étanchéité des emballages destinés pour le stockage des déchets radioactifs.
Un des exemples d’application de la méthode ultrasonore consiste en le contrôle de la qualité d’assemblage (tension de serrage des vis) des tourillons, des couvercles primaires et secondaires des emballages destinés pour le transport des déchets radioactifs.
Automobile
Dans le domaine de l’automobile, la demande se porte notamment sur l’analyse des contraintes au niveau des culasses des moteurs, des parechocs en aluminium, des pièces soudées par friction (FSW), contrôle de serrage des vis.
Ferroviaire
Dans le secteur ferroviaire, les entreprises sont amenées à effectuer beaucoup de maintenance préventive sur les rails de tout type. Divers problèmes peuvent être rencontrés comme des contraintes élevées dans les rails dues aux procédés de fabrication, à l’installation, au trafic et/ou forte variation de température. De plus, des défauts structurels internes aux rails peuvent être un sujet de contrôle avant utilisations de ces derniers sur le terrain.
Aéronautique
Le secteur de l’aéronautique est aussi très intéressé par la mesure des contraintes résiduelles notamment en raison de la volonté des industriels de réduire le poids des pièces utilisées, ce qui conduit à l’utilisation de matériaux comme les alliages de titane et à l’optimisation de l’épaisseur des pièces qui doivent toutefois conserver leurs propriétés de résistance.
Secteur pétrolier
Le secteur pétrolier, la demande est importante pour l’évaluation des contraintes résiduelles induites par le soudage, la détection des défauts en utilisant les ondes guidées.
Turbines éoliennes et hydrauliques
Dans les turbines éoliennes et hydrauliques, la méthode ultrasonore est souvent utilisée pour contrôler les tensions de serrage dans les goujons.
Un des exemples d’application est le serrage contrôlé par ultrasons de goujons des accouplements : roue/arbre turbine, arbre turbine/arbre intermédiaire et arbre intermédiaire/arbre alternateur.
D’une manière générale, toutes les entreprises qui font intervenir tout procéder de soudage, de traitement thermique ou/et traitement de surface sur des aciers, de l’aluminium ou de titane et qui sont soumises à des obligations de qualité sont susceptibles d’être intéressées par l’offre de la société ULTRA RS.
Ultra RS
Nous développons des solutions de contrôle non destructif et de caractérisation des matériaux par ultrasons. Industriels de tous bords, pour assurer la qualité, la fiabilité et la sécurité de vos lignes de production et d'assemblage et pour réaliser des économies significatives, contactez-nous !
Solutions
- Mesure de contraintes
16 rue de la Prairie,
77700, BAILLY-ROMAINVILLIERS
+33 (0)1 83 38 94 72
ISO 9001 Certified